Sur nos sentiers, notre patrimoine
Sur nos sentiers chéris, les traces de nos chaussures et de nos bâtons sont éphémères. Mais les traces de la vie de nos ancêtres, celles des « biens de nos pères », autrement dit de notre patrimoine, elles, résistent au temps.
Notre pratique sportive ne nous permet évidemment pas de nous attarder pour les observer.
C'est pour cela que je propose à ceux que cela intéresse, de brèves indications (*) sur quelques "points de passage" de nos circuits, un peu plus chargés d'histoire...
(* Reconnaissance éternelle à Bernard RAYMOND, l'historien local…)
Pour ces petites écritures, j'ai donc « pillé », sans aucun scrupule et avec son accord, le savant travail de recherche de Bernard RAYMOND, l'historien local.
Tout particulièrement :
- Son ouvrage référence : Histoire de Saint Laurent sur Sèvre, Librairie Raimbault, 1987
- Quelques numéros de la revue "Au fil du temps" (publiée par la municipalité dans les années 2000) :
La Sèvre, Barbin et ses viaducs, n°2, décembre 2002
Eléments du Patrimoine, n°8, décembre 2008
La Barbinière, des origines à nos jours, n°9, décembre 2009
La Sèvre nantaise et ses moulins, n°10, décembre 2011
Et, encore un mot pour rappeler que ce n'est pas la première fois que Nordic Sèvre 85 s'intéresse au patrimoine local. En effet, en 2019, à l'issue d'une Assemblée générale, nous avons été informés d'un concours initié par le Crédit Mutuel. Il s'agissait de réaliser une vidéo montrant que l'association mettait en valeur son territoire.
En quelques jours, un projet a alors vu le jour. Des marcheurs ont marché sur différents sites remarquables de la commune et Olivier a mis tout cela en images et en musique.
Je vous invite donc à regarder à nouveau ce petit film (qu'on aurait pu intituler, nous aussi, « Dans les yeux d'Olivier »!) qui a obtenu une récompense et permis un don à Boup'handisport.
Bernard Gautron. |